Portée par les "500 ans de la Renaissance", la saison touristique débute très fort en Centre-Val de Loire. A Chambord, Beauval, le nombre d’entrées a progressé de 9% par rapport à 2018.
La saison estivale ne fait que débuter et elle s'annonce plutôt bien selon les professionnels du tourisme ligérien. A Amboise, les réservations font le plein dans l'hôtellerie. A Villandry en Indre-et-Loire, le château comptabilisait 2,5 fois plus de visiteurs début mai que l'an dernier.
Quatre mois après le lancement de l'opération 500 ans de la Renaissance, la région affiche une fréquentation de visiteurs en forte hausse avec près de 600 000 entrées sur Chambord, Chenonceau, au zoo de Beauval…
Le #Tourisme en plein boom dans la région grâce aux 500 ans de Renaissance(S] !
— Centre-Val de Loire (@RCValdeLoire) 27 mai 2019
? +44% de passages sur la Loire à Vélo
? 600 000 entrées dans les grands sites touristiques (+9%)
? +40% de passagers sur les bateaux
➡ https://t.co/Bx0x9TR2qV#LundiMotivation #MondayMotivation pic.twitter.com/BEJ4wLNK3Q
Avec 500 évènements programmés tout au long de l'année, le Centre-Val de Loire attend une croissance exceptionnelle des revenus du tourisme. Pour ce faire, la région s'est lancée dès 2018 dans une campagne de promotion. Objectif : faire du Centre-Val de Loire une marque touristique mondiale afin d’attirer les visiteurs étrangers qui représentent un peu moins d'un quart des touristes (23%). Les pays d'Asie comme le Japon ou la Corée sont très courtisés.
L’autre clientèle recherchée est italienne, en Toscane et à Milan où vécut Léonard de Vinci. Et dont les travaux sur l'architecture inspirèrent la construction de Chambord.